top of page

L'activité d'Hortithérapie 

        Le développement des jardins de soin dans les institutions sociales et médico-sociales dans un programme d'accompagnement associant le végétal et les animaux (familiers et sauvages).

        L'hortithérapie, une pratique de soin et de prendre soin non médicamenteuse par la relation à la nature ou à des éléments naturels.

        Une approche à la relation d'aide cherchant à maintenir ou améliorer un état de bien être psychique, physique, sensoriel, affectif et social des personnes en situation de vulnérabilité grâce à la mise en place d'un jardin aménagé et adapté.

Feuilles

Comme support pour des activités à "visée thérapeutique"

Feuilles

Pour créer un lieu de rencontre pour les familles, les soignants, les résidents/patients

Feuilles

Pour répondre au besoin d'extérieur

Feuilles

Pour créer des espaces refuges pour la biodiversité

semis_edited.jpg

Réalisation de semis de tomates par les résidents d'un Ehpad pour leur futur potager

Abri%20Insectes_edited.jpg

Construction d'un abri à insectes réalisé par des résidents d'un Foyer d'Accueil Médicalisé

Les activités en lien avec le jardin peuvent se pratiquer en intérieur et en extérieur (en majorité) et sont adaptées aux participants et aux saisons.

Consciencieux de répondre aux besoins et aux projets de vie dans leur globalité, la réalisation des programmes se réalisent pour des groupes fixes de 6 à 8 participants maximum. Afin de répondre au mieux au suivi des séances et aux objectifs des accompagnements préalablement définis avec le (les) référent(s) institutionnel(s).

Les projets s'élaborent en étroite collaboration avec l'institution avec comme objectif principal de "rapporter le vivant au cœur de chaque rencontre, tout en préservant l'environnement."

Circle Line pointillée

En lien avec :

La Biodiversité

La Rencontre

Les Autres

La Symbolique

Soi-Même

Les sens

La Nature

La Culture...

bottom of page