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La place des référents institutionnels dans les projets

Les projets d'activités autour des jardins et des activités connexes se construisent en étroite collaboration avec les référents et/ou l'institution accueillante.

La participation des référents professionnels de l'établissement (Accompagnant Educatif et Social, Educateur Spécialisé, Infirmier...) est primordiale, tant dans la mise en action du projet , que dans l'accompagnement adapté des résidents/patients.

Alter'Natives met donc un point d'honneur à travailler en partenariat avec les structures accueillantes.

Pour se faire, des rencontres et des échanges s'élaborent en amont de la mise en place du projet pour :

Echanger sur les potentiels participants au programme,

Mettre en place un planning d'accompagnement et d'ateliers adapté,

Adapter les ateliers pour répondre aux besoins, aux demandes, aux pathologies et aux vécus des personnes

Définir des objectifs réalisables, adaptables et modulables,

Etre dans une écoute active sur les compétences et capacités de chacun

collaboration équipe

La nécessité d'une collaboration pour mener à bien le sens des activités

Au cours de la réalisation du projet, des "débriefing" sont systématiquement réalisés à la fin de chaque rencontre (intervenant/référent(s)). Echanges permettant de faire un point sur les situations vécues, les ressentis pour mener à bien les objectifs prédéfinis.

Les référents seront amenés à "laisser faire", "faire avec" les résidents/patients dans le cadre des activités. (valeurs d'autonomie, de responsabilité et de valorisation).

Une démarche souscrivant à une nouvelle relation que celle de "soignant/soigné", "accompagnant/accompagné" et lors d'un espace temps, apprendre à connaître "l'autre" différemment.

accompagnant et résident

Un accompagnement permettant de "laisser faire" et "faire avec" tout en gardant une juste distance

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